Près d'un an après le séminaire entre les contrôleurs et l'encadrement local la situation reste critique. Le problème de confiance déjà dénoncé à l'AG du 21avril 2016 semble loin d'être résolu.
Le projet de modernisation des systèmes de contrôle aux Antilles 5SESAIR) arrive dans la phase du choix de l'industriel. L'avis unanime et argumenté du groupe projet local sera-t-il pris en compte par la Commission des Marchés qui se réunira le 21 février ?
Dams le contexte d'une diminution d"effectifs et d'un changement de tour de service liés à la réduction du BO, les contrôleurs reunis en assemblée générale s'inquiètent des dysfonctionnements du système et des circonstances dans lesquelles ils doivent assurer leurs missions.
La 4e réunion entre les CDT gestionnaires d'équipe et la sub Contrôle est prévue cette semaine avec à l'ordre du jour des sujets de plus en plus syndicaux. Jusqu'à présent, les OS n'ont pas été consultées mettant ces chefs de tour en porte-à-faux...
Les sujets d'actualité sont nombreux en ce moment en Martinique, en particulier avec la révision du BO.
La section locale les présente, et donne son avis et les actions qu'elle mène les concernant.
Un point sur les sujets nationaux est également fait.
Bilan des actions menées depuis 4 ans pour défendre les droits et les conditions de travail des ICNA
Présentation des sections UNSA de Martinique, et de la gestion commune de certains dossiers, ainsi que nos engagements.
Il devient urgent d'enfin reconnaître les spécificités des centres de contrôle de Guadeloupe, Guyane et Martinique. Nous détaillons ces spécificités dans ce communiqué commun : les problèmes d'effectifs, les spécificités du chef de tour, les nombreuses coordinations téléphoniques, l'obsolescence des systèmes, et le calcul des mouvements.
Demandé depuis très longtemps par l'UNSA-ICNA, le GT service miminum s'est enfin achevé. Enfin, des règles claires existent en matière de service minimum.
Une assemblée générale ICNA a eu lieu le 17 octobre 2014 concernant la révision du BO en Martinique. Plusieurs motions ont été adoptées à l'unanimité, pour défendre nos conditions de travail.
Stages en immersions, règle de remplacements, stages CDQ, Commission Locale… La liste des sujets d’actualité à TFFF est longue. Plusieurs de ces sujets ont été abordés lors du nouveau GT PCT (Préparatoire au CT) entre les OS et l’encadrement. Il est temps de faire un point sur ces différents sujets.
Les représentants de la section ont été reçus aujourd'hui, à leur demande, en réunion bilatérale, par l'encadrement local.
Ils ont fait le point sur le GT Gestion et les réunions passées, ont constaté le passage en force de l'administration sur certains sujets - ou le pourrissement sur d'autres - et ont annoncé leur décision de suspendre la participation de la section au GT Gestion jusqu'au retour d'un dialogue social vraiment constructif, dans le respect des textes réglementaires en vigueur.
Les derniers GT Gestion ont montré des divergences entre l’UNSA ICNA et le SNCTA, rejoint par l’encadrement local, sur 2 sujets majeurs : la nomination des CDT/CDQ et la nomination des détachés. Le seul lien entre les 2 sujets était, en groupe C, la nécessité d’avoir fait un détachement de 6 mois pour être nommé CDT/CDQ. Et c’est tout …
Pour le reste, des textes, nationaux ou locaux, s’imposent. Et il est temps de rappeler ce qui appartient au domaine de l’évidence…
Une réunion a eu lieu le 23 janvier entre l’encadrement local et les organisations syndicales.
Il s'agissait, avant tout, de décider de la politique de détachement à court terme et de discuter des dispositions à prendre quand une équipe est en sous-effectif.
Mais c’était aussi l’occasion pour l’encadrement de faire une information importante sur le statut du centre.
Ce 1er GT Gestion de l’année était l’occasion de faire un point de situation sur les effectifs en équipe et en subdivision, notamment sur les détachements à venir. Il s’y est dit beaucoup de chose dans la confusion, ce qui amène les couteaux à se tirer et empêche de fonctionner sereinement. De quels critères se doter pour faire quoi ? Choisir des critères, quel qu’il soit, consiste à ordonner les agents pour les classer. Ce choix est intrinsèquement partisan. Il y a donc lieu d’en débattre. Mais les débats ne peuvent faire fi du cadre réglementaire et de l’état de droit.
Il est prévu que les VRO ne soient mises en place localement que si un syndicat (au moins) en fait la demande expresse pour le CTP local.
La section locale TFFF SNCTA a déjà confirmé son intention de le faire pour le prochain CTP du 20 avril, ce qui aura pour conséquence directe que, quoi qu’en pense les autres OS ou l’ensemble des agents, elles seront adoptées. Il est donc essentiel que chacun sache au moins en quoi cela consiste.
Les personnels réunis ce jour en Assemblée Générale dénoncent la pauvreté du dialogue social local. Les modalités de mise en place de la badgeuse en sont une illustration, l'administration ayant dans l'urgence mis en place un système non conforme et ne prenant pas en compte les obligations de communication avec les agents concernés.
De la même manière, nombre de réunions ne sont que des réunions d'information, notre expertise n'étant pas reconnue, que ce soit dans les GT, les réunions de chefs de tour, ou d'autres réunions de travail.
Les personnels demandent à DO et au chef SNA de s'assurer qu'un dialogue social et professionnel de qualité soit rétabli au sein de notre organisme.
Ils tiennent à signifier que l'absence d'évolution positive serait de nature à radicaliser leurs positions.
Les personnels réunis ce jour en Assemblée Générale dénoncent le climat actuel de défiance de la part de l'administration centrale. Les dernières mesures de contrôle de présence, dans leur application, sont jugées vexatoires et incohérentes.
Ils déplorent notamment la détérioration du dialogue social, ayant un impact direct sur leurs conditions de travail. Ils interpellent l'administration quant à l'implication sur la qualité des services rendus.
En conséquence, ils demandent à leur encadrement le rétablissement du dialogue, visant notamment à trouver de nouvelles solutions, dans le respect des statuts actuels. En ce sens, ils soutiennent les organisations syndicales dans leurs démarches.
La réunion Chefs de Quart Gestion du 27 avril 2010, suivie du CTP local du 29 avril, aura permis aux représentants des ICNA de Fort de France de s’exprimer sur les problématiques locales.
Malheureusement la section UNSA ICNA reste dubitative sur la volonté réelle de l’administration locale de mettre en place un vrai dialogue social constructif …