En septembre 2021, une équipe technique militaire est venue en Guyane pour l’homologation de la liaison SSI des données radars (pistes secondaires) entre le centre de Kourou et le centre de contrôle de Cayenne. Les essais étaient très satisfaisants et le service technique en lien avec le service exploitation ont réalisé les études de sécurité ad hoc pour intégrer ces données pour la visualisation en salle de contrôle.
Il était convenu que les contrôleurs de SOCA puissent bénéficier de ces données avant Noël 2021.
Le TDS est remis en question, les récup posent problèmes.
Les médias locaux sont alertés et demandent des interviews aux responsables syndicaux, ne comprenant plus ce qu'il se passe.
Nous refusons aujourd'hui d'être désignés responsables de la situation.
Les contrôleurs ne sortiront pas du conflit sans garanties pour la sécurité du trafic et pour leur santé. Les deux points sont liés.
Malgré de nombreuses sonnettes d’alarme tirées par nos syndicats locaux et nationaux, on a laissé l’effectif arriver à ce niveau catastrophique de 40% d’effectif en moins. C’est inadmissible.
La mise en oeuvre de la nouvelle tour, l'arrivée du nouvel encadrement local, la réunion avec DO, le projet de routes de nuit ont calmé les esprits. Cependant, la situation reste critique.
Le centre de Contrôle de Cayenne va-t-il devoir se séparer de son CCR ?
Un communiqué de l'ensemble du personnel du centre de Cayenne.
Tous les moyens sont mis à votre disposition pour que vous puissiez voter quelle que soit votre situation et où que vous soyez les 2,3 et 4 décembre.
Ne ratez pas le rendez-vous !
Trop de pannes. Manquerait il du monde à Cayenne ?
Moyens humains et techniques insuffisants, SNA distant, quel avenir pour Cayenne ?
Toujours la même question : le BO de Cayenne est-il adéquat ?
Spécialiste des promesses non tenues par ceux qui les font, la section Cayenne encourage le BN à maintenir le préavis.
La sécurité du trafic est-elle assurée ?
Cayenne est en plein essor. Il serait dommage de stopper cet élan. La sombre période que nous avons traversée est encore bien présente dans tous les esprits. Nous ferons tout pour qu'il n'y ait pas de rechutte. La politique de recrutement du centre décidera si la progression continue ou si tout s'effondre à nouveau. Soyons vigilant !