Ci-dessous le compte-rendu du CSA CRNA/O qui s’est tenu le 3 mai 2023 en présentiel.
12 experts ICNA, représentant les 12 équipes au sein du GT local OUO (GT Opérationnel d’Utilisation des Outils), ont publié en fin de semaine dernière un communiqué essentiel évoquant leurs nombreuses réserves et inquiétudes sur les conditions de mise en place des « Request Pilot » dans le cadre du CPDLC au CRNA Ouest.
L'expertise PC/CDS est primordiale dans le choix du paramétrage et la définition des méthodes de travail, c'est pourquoi les sections locales de l' UNSA ICNA et du SPAC CFDT encouragent vivement les contrôleurs et les CDS du CRNA Ouest à postuler sur ces détachements.
Force est de constater le manque de réponses de l’administration à nos nombreuses interrogations et points bloquants sur le TDS XP. Le chef de centre a regretté lui-même en séance que le travail n’ait pas été fait dans un GT ad-hoc !
L’UNSA-ICNA estime que la balance entre les contraintes négociées par le SNCTA et les compensations associées est clairement déséquilibrée et défavorable aux ICNA. L’UNSA a donc voter CONTRE en CT.
La fabrication d'un tour de service n'a jamais été une chose facile, et encore moins par les temps qui courent. Néanmoins, en ayant un cahier des charges commun, nous aurions pu croire que cela aurait au moins permis une égalité certaine entre les différents protagonistes. Il n'en fut rien!
L’UNSA-ICNA continue sans relâche de défendre les conditions de travail des ICNA, et refusera toujours de les brader. Le verdict est sans équivoque: un seul TDS garantie des conditions de travail acceptables, tout en faisant face aux enjeux de la reprise à venir. L’UNSA-ICNA se positionne en faveur du TDS 2002 proposé par l’USAC-CGT et le SPAC-CFDT au CRNA-O.
L’administration avait également assuré en GT travailler sur une version d’un TDS 2002, qu’elle n’a toujours pas présentée à ce jour. En l’absence de proposition du service, l’UNSA-ICNA a fourni une ébauche de TDS 2002, non aboutie mais facilement déclinable, afin de servir de base de travail pour le GT ainsi que pour tous les PC qui le souhaitent. Seule remarque de l’administration: il y a trop de temps de pause et trop de droits à congés l’été. No comment !
En visite à brest le 7 octobre le DSNA a fait une annonce fracassante : 4F sera déployé à Brest et Bordeaux en 2023 sans fonctionnalité supplémentaire par rapport à la version de Reims et Aix.
Au delà d’un refus dorénavant affiché de trouver des solutions, c’est à nouveau, et au-delà du simple mépris, une véritable insulte qui est faite aux contrôleurs du CRNA-O. Cette ultime provocation vient également renforcer les liens de l’Intersyndicale. Les mois à venir seront remplis d’amertume et la mémoire tenace lorsque les occasions se présenteront d’exprimer cette colère que l’administration décide non seulement d’entretenir mais de l’amplifier.
Alors que les RO sont en place officiellement depuis le 1er janvier, l’administration du CRNA-O a le plus grand mal à décliner l’arrêté dans le monde opérationnel.
Aux nombreux points soulevés par l’UNSA-ICNA et l’intersyndicale, le service répond par des « on y réfléchit » (au mieux) et « ce n’est pas un refus définitif mais une divergence de point de vue » (au pire).
Le dispositif RO porte définitivement très mal son nom !
L’intersyndicale s’interposera contre toute forme de pression morale ou hiérarchique vis à vis des ICNA qui auraient échoué aux tests de formation au changement.
L’intersyndicale souhaite renouer avec un climat apaisé dans la salle de contrôle et dans les bureaux et appelle le service à partager cet objectif. Cet objectif ne saurait être atteint qu’en renouant avec des accords négociés, que ce soit sur les projets nationaux ou leur déclinaison locale.
Jamais un texte et son application n’auront autant insulté la profession des contrôleurs aériens, alors qu’ils ont accompagné avec professionnalisme la hausse de trafic sans précédent des années 2016 à 2019 ainsi que la crise sanitaire COVID-19.
Un contexte très particulier, un dialogue social piétiné́, un décalage total avec la réalité́ de terrain. C’est dans ce contexte que va s’ouvrir ce CT au CRNA-Ouest.
Tous les pans de notre statut sont “réformés”, avec toujours le même résultat: une dégradation de nos conditions de travail afin de favoriser la performance…. Inadmissible! TOUS EN GREVE LE 7 FEVRIER !
Même si l'UNSA-ICNA n'est pas promoteur de l'expérimentation 7 jours sur 12, même si l'administration et certains membres du GT GPSC ont modifié fortement notre proposition initiale au détriment des intérêts que nous défendions, nous avons relayé le message des personnels sur la qualité de vie au travail et la fatigue et réussi à bouger quelques lignes.
L'UNSA ICNA appelle à cesser les invectives à son encontre.
Lors du CT du 26 Février, notre section s’est retrouvée, bien malgré elle, dans la situation inconfortable de “faiseur de roi”. La solution de facilité aurait été de voter contre les XP, fidèle à nos convictions profondes.
Dans un esprit d’ouverture et d’apaisement, la section a estimé qu’il fallait peut-être explorer une troisième voie : Rechercher un accord gagnant gagnant :
Gagnant pour les personnels qui souhaitent la continuation des expés. Gagnant également pour les personnels qui, comme nos adhérents, n’y trouvent pas leur compte et subissent certains effets néfastes mis en lumière lors du questionnaire QVT.
Même si le résultat est pour nous très décevant, nous ne regrettons pas d’avoir tenté d’améliorer les conditions de travail des contrôleurs Brestois.
Lors du CT du 26 Février 2019, l’UNSA-ICNA a défendu le positionnement de sa section et sa volonté de faire évoluer le tour de service pour une plus grande prise en compte de la qualité de vie au travail.
Après de longs débats, l’administration a finalement proposé l’ouverture d’un espace de négociation supplémentaire.
En ouvrant cette ultime possibilité de dialogue, l'administration montre enfin son intérêt pour la qualité de vie au travail des ICNA au CRNA Ouest, qui n’ont jamais démérité.
Nous espérons que cette belle déclaration d’intention se traduise par des mesures concrètes dans les semaines à venir.
Rien ne serait plus désespérant pour la salle Brestoise que de faux espoirs juste avant l’été aéronautique.
L’UNSA, pragmatique et apolitique, n’agit pas contre un organe syndical ou l’administration ni au profit de l’entité UNSA, mais POUR les personnels.
L’UNSA déplore le peu de ressources humaines allouées par la DSNA au CRNA Ouest et s’interroge sur sa stratégie à moyen terme pour notre centre. Le trafic a encore crû cette année au-dessus de la moyenne nationale et les prévisions sont encore optimistes pour cette année 2019 (+200 vols/jour). Le projet MUSC prévoit un déploiement important de positions de contrôle supplémentaires. Dans les couloirs, face à la forte croissance de trafic que connaît notre centre, l’administration parle de changement profond et d’un centre qui ne serait plus mono-zone.
L’UNSA demande à l’administration de retirer le point à l’ordre du jour du CT concernant la modification du tour été de l’expérimentation afin de laisser un temps pour un échange constructif entre elle et les personnels dans le cadre du GT GPSC.
Retour aux négociations
Pour les adhérents de l’UNSA-ICNA, le compte n’y est pas. Les deux premiers objectifs des expérimentations inscrits au protocole sont :
Garantir la sécurité (des usagers) en maîtrisant le risque fatigue
Respecter la qualité de vie au travail
Si l’administration souhaite pérenniser les expérimentations, il faudra qu’elle respecte ses engagements protocolaires.
Les adhérents de la section UNSA-ICNA ont participé à une consultation interne. Le mandat qui a été fixé est clair :
Chercher avant tout à amender l’expé actuelle.
Se prononcer pour son arrêt en cas d'échec des discussions avec l’administration.
Si les besoins de l’administration sont satisfaits dans la nouvelle mouture du tour de service XP avec une augmentation de la capacité en soirée, on ne peut pas en dire autant des revendications des personnels.
De plus, ils n’ont pas vraiment de choix, l’administration a refusé toute autre proposition expérimentale et a imposé un tour backup rejeté majoritairement par les représentants des personnels en CT.
Il est surprenant que la négociation entre l’administration et le SNCTA ne prenne pas plus en compte les nombreux retours de la part des personnels alors même que ce mandat a été donné par le protocole : Objectifs des expérimentations :
Garantir la sécurité (des usagers) en maîtrisant le risque fatigue,
Respecter la qualité de vie au travail,
Améliorer la performance de la programmation des tours de service opérationnels pour répondre aux besoins liés à l’évolution du trafic et sa variabilité.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Tous les projets proposant un tour de service assurant une vraie protection contre l’accumulation de fatigue en particulier et de nos conditions de travail en général ont été rejetés par l’administration. Contre toute logique de qualité du service rendu à nos usagers avec des organisations du travail performant, elle a choisi dogmatiquement de s’attaquer à une de nos assurances fatigue qu’était “x jours de travail sont suivis par x jours de repos”. De plus ses choix se révélant mauvais, elle demande à nouveau des efforts mais sans compensation. Comme elle en a pris l’habitude, elle s’appuie sur une faiblesse syndicale et use sans complexe de l’intimidation par la menace sur les droits à absence si nous refusons ses modifications. Les ICNA doivent se poser des questions sur cette stratégie, ses protagonistes et comment réussir à maitriser les évolutions de leurs condtions de travail.
Soyons acteurs et non des victimes
Redonner du sens à l’unité des ICNA en définissant un cadre commun fort et protecteur
Depuis plusieurs années l’administration est totalement décomplexée face au corps des ICNA. Elle s’appuie sur un syndicat certes majoritaire mais dont les « innovations sociales » fragilisent l’unité du corps et détruisent les protections sociales individuelles. Celles-ci font peser de nouvelles contraintes sans discernement et sans liberté de choix. Vous avez entendu le discours fataliste comme : « Ce n’est pas de notre faute mais celle des textes européens, de la Fonction Publique ou encore des politiques gouvernementales, la société change,... ». Nous sommes entretenus dans un discours de victimisation permanente, perdant la volonté d’être acteur de notre avenir. L’UNSA-ICNA refuse de céder à cette posture de faiblesse. Nous restons lucides sur les grands enjeux sans les laisser nous dépasser et tout en défendant nos fondamentaux, piliers de notre progrès.
Pour l’UNSA-ICNA, les conditions de travail et la reconnaissance des efforts dans la proposition présentée au CT comme issue du séminaire ne sont pas satisfaisantes et de plus elle est à l’avantage de l’administration sur la performance. Il n’est donc pas dans l’intérêt des ICNA en salle de contrôle du CRNA Ouest de valider ce tour de service en solution backup.
L’UNSA-ICNA votera contre la solution backup dite « séminaire » et appelle les autres organisations syndicales à faire de même pour ne pas nous affaiblir face à l’administration.
Afin d’éviter des bavardages syndicaux déjà entendus en GT GPCS, l’UNSA-ICNA rappelle que l’administration dans sa volonté de faire évoluer nos conditions de travail n’avait validé que 3 propositions, celles expérimentales (qui avaient reçu la majorité des suffrages) et celle issue d’un séminaire multipartite. Aucune des propositions n’avaient reçu l’adhésion entière de l’UNSA-ICNA qui avait alors exprimé un choix par défaut qui limitait l’impact sur nos conditions de travail.