8 ressources affectées quand il en faudrait au moins 10, des détachés, des experts surchargés de travail et des contrôleurs en équipe en sous-effectif...Le besoin en effectif à Orly est prioritaire mais l'administration fait le choix de débuter de nouveaux projets. En total décalage avec la réalité opérationnelle!
Pour la DO, le nouveau TDS 2002 doit s’accompagner d’une réduction du nombre de droits à absences et d’un BV à 10 en situation nominale.
L’administration assume de faire peser sur les seuls personnels sa politique de réduction des effectifs afin de ne surtout pas impacter le trafic.
Pour l’UNSA-ICNA, les dernières annonces de la DO vont à l’encontre de la motion d’AG des ICNA d’Orly.
Ces nouvelles provocations ne resteront pas sans conséquences.
Les ICNAs d’Orly réunis en AG ce 8 mars estiment qu’ils ne pourront mener à terme les projets d’avenir pour Orly et passer le trafic en augmentation dans le cadre d’un service public de qualité dans la situation actuelle de sous-effectif...
Réaffirmant son attachement à l’unité du corps, l’UNSA-ICNA revendique la fin des divisions artificielles et l’attribution, dans les plus brefs délais, des mêmes montants de la majoration de la part fonction pour les ICNA d’Orly que ceux déjà accordés aux ICNA de CDG.
L’exercice de mise en conformité du TDS avait déjà été réalisé par un GT en 2006, aboutissant au maintien du TDS actuel pour des raisons de sécurité.
Lors de la dernière réunion du GT TDS, l’UNSA-ICNA a fait remarquer que l’interprétation de l’arrêté de 2002 peut laisser place à d’avantage de souplesse que l’interprétation de la DO si le but est d’aboutir à la production d’un TDS conforme à cet arrêté et surtout, convenant aux personnels.
Or, au fil des réunions, les pistes de réflexion abordées laissent entrevoir les objectifs moins honnêtes de ce GT: TDS révisables régulièrement, TDS multiples ou adaptés à l’effectif, réflexions basées sur un armement inférieur à l’armement nominal utilisé pour le calcul du BO, qui n’auront d’autres conséquences que la pérennisation du sous-effectif actuel ou la possibilité d'une mise en oeuvre des expérimentations souhaitées par certains...
L’UNSA-ICNA s’opposera à toute dégradation du BO ou des conditions de travail des contrôleurs d’Orly.
En imposant le principe des RO et en actant leur mise en œuvre contre l’avis des OS, l’administration a dévoilé le nouveau cap qu’elle s’est fixée.
En manquant à leur devoir d’exemplarité quant au respect des textes règlementaires et légaux, nos encadrants se discréditent en assumant le conflit comme méthode de gestion.
C’est pourquoi, l’UNSA-ICNA soutient les initiatives des personnels d’Orly visant à dénoncer les manquements de l’administration au respect des textes réglementaires et législatifs.
Afin de garantir les conditions essentielles au maintien de la sécurité aérienne, l’UNSA-ICNA demande à l’administration de cesser ses errements de gestion et de communication qui dégradent fortement la sérénité nécessaire aux ICNA d’Orly pour assurer leurs missions.
Lors du CT Orly AG du 26 février, un mandat de GT Tour de Service a été soumis au vote.
Si des amendements ont été apportés pendant le CT, nous avons estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour valider le mandat de ce GT TdS à l'issue du CT.
Dans une volonté de transparence, l'UNSA-ICNA veillera à ce que des représentants des équipes puissent participer au GT Tour de Service pour travailler sereinement dans le cadre d'un mandat précis.
La confiance n'est plus de mise, pour un vrai protocole, en grève le 7 février!
Premier CT post élections, point effectifs, changement de cycle des ILLD
Orly-AG Résultats Élections 2018
Élections 2018, votez pour les listes UNSA!
Après 5 mois de travaux et d'exploitation dégradée en vigie provisoire, les contrôleurs d'Orly ont emménagé dans une vigie rénovée.
Mais ne nous leurrons pas, même rénovée, la soixantenaire vigie d'Orly n'est plus adaptée au trafic actuel, pas plus qu'aux futures extensions de terminaux.
Les ICNA d'Orly disent massivement non au QCM en fin de briefing!
Stop à la bureaucratie inutile!
Désignation d'office des PC détachés, pour l'UNSA-ICNA, c'est non
La nouvelle salle IFR SYSAT sera installée au 1er étage. L'administration a des ambitions, l'UNSA-ICNA en aura aussi.
Évaluateurs en compétence linguistique, urgent d'attendre
La Sub Contrôle, malade en voie de guérison
A juste titre, de nombreux sujets locaux sont sources d’inquiétude ou de mécontentement… Plutôt que de faire peur inutilement, l’UNSA-ICNA préfère trouver des réponses et des solutions concrètes pour aider les ICNA d’Orly.
Tous en grève les 30 juin et 1er juillet!
L'UNSA en tête à égalité avec la CGT sur l'organisme et l'UNSA-ICNA 1er de loin chez les ICNA.
L'UNSA-ICNA demande la suspension du projet PMS à Orly
UNSA-ICNA à Orly, une équipe à vos côtés!
La Tour d’Orly fêtera en 2016 ses 50 ans ! L’expression de besoin du réaménagement de la vigie a été faite depuis plusieurs années et il aura fallu de nombreuses fois justifier la demande pour que la DO donne son accord en 2011 et qu’une étude soit enfin lancée. Au-delà de la nécessité pour les personnels d’exercer leur métier dans des locaux de travail modernes, dignes du deuxième aéroport de France, c’est l’accumulation de problèmes de climatisation et d’éclairage mais surtout la perspective d’installation de nouveaux systèmes avec 4-Flight qui justifient la nécessité absolue de travaux importants de rénovation.
Le CT d’Orly/Aviation Générale s’est tenu le 13 décembre pour la dernière fois sous la présidence de Nicolas Lochanski. Après 4 ans passés dans nos murs, ce dernier rejoint des cieux plus cléments à l’autre bout du monde puisqu’il sera le nouveau chef d’organisme du SNA de la Polynésie (Tahiti). Il sera remplacé le 7 janvier prochain par Françoise FETE (DO). Le CT aurait pu être l’occasion de tirer un bilan de ces dernières années mais nous nous sommes concentrés à essayer de faire avancer les dossiers locaux dans un contexte de crise avec des moyens de plus en plus contraints. Comme pour les quelques années passées, il faudra encore faire autant (si ce n’est plus) avec des ressources financières encore en baisse. Espérons que les nombreuses affectations dont nous avons bénéficiées après des années de vaches maigres nous permettront de tenir jusqu’à l’arrivée de jours meilleurs…
Le CT Orly/Aviation Générale s’est déroulé le 14 juin à Orly. Ce CT aura été l’occasion de balayer les différents dossiers en cours et de faire un point sur les nouvelles demandes portées par l’Administration et les Organisations Syndicales.
C’est dans un climat plutôt détendu et sous la direction d’un président (N. Lochanski) ayant fraîchement obtenu sa mutation vers le SNA Polynésie Française (Tahiti) que les différents acteurs ont abordés les sujets de l’ordre du jour.
Suite à la signature des accords de Bercy sur le dialogue social dans la fonction publique en juin 2008, la loi no 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et comportant diverses dispositions relatives à la fonction publique a transformé le fonctionnement des comités techniques. Ainsi les anciens Comités Techniques Paritaires (CTP) ont laissé place à des Comités techniques (CT). Cette nouvelle organisation a modifié les règles de fonctionnement puisqu’il n’y a plus que les O.S. siégeant en CT qui disposent d’un droit de vote. L’administration ne participe plus au vote et toute décision qui amène un vote contre unanime des syndicats oblige l’administration à revoir sa copie et à convoquer un nouveau CT sous 8 jours.
C’est dans ce cadre que s’est réuni à Orly le 10 janvier pour la première fois le CT Orly/Aviation Générale. Ce CT aura été surtout l’occasion pour l’UNSA-ICNA de siéger pour la première fois officiellement en tant que titulaire et d’apporter ses commentaires et critiques sur les différents sujets traités.
La section locale SNCTA renaît de ses cendres après 7 ans d’inexistence, comme si de rien n’était.