En soutien aux ICNA d'Orly réunis en AG, l'UNSA ICNA exige le report de la transformation IATS en cohérence avec une remontée des effectifs qualifiés et de fait, l'annulation de la nouvelle consultation qui n'a plus lieu d'être.
Suite à la grève du 2 mai, les tentatives de rétablissement d’un dialogue social constructif à Orly sont appréciables mais amplement insuffisantes alors que les ICNA d’Orly subissent le sous-effectif depuis plusieures années, que le nouveau TDS est imposé dans la précipitation au 1er juin sans respecter les demandes unanimes des équipes en GT TDS (test du TDS et salles de repos adaptées), et que la V1 protocolaire promise mi-mai, sensée combler les attentes financières des contrôleurs d’Orly n’apporte rien de plus que la V0…
Au lieu d’inventer de nouvelles primes surréalistes qui exacerbent les particularismes locaux, l’UNSA-ICNA réclame une harmonisation des primes existantes, en particulier par l’octroi de la prime Part Fonction de CDG aux personnels d’Orly, afin de réduire les écarts injustes et injustifiés entre ces deux approches.
L’UNSA ICNA est un syndicat responsable et ouvert au dialogue, qui a alerté l’administration sur la nécessité de mettre en place le service minimum à Orly afin de permettre aux usagers de s’organiser.
Aujourd’hui, nous demandons à l’administration d’assumer les conséquences de ses choix vis-à-vis des personnels et des usagers.
Alors que nous apprenons par une autre OS, devenue porte-parole de l’administration, que le passage en force de la réduction des droits à congés prévu au CT du 05/12 est reporté, l’UNSA ICNA dénonce les arrangements entre amis et les règles inventées sans dialogue social, sorties du chapeau par l’administration, pour mettre toujours plus de pression sur les ICNA.
Les ICNA d’Orly ne sont pas dupes des manœuvres en cours concernant leur organisation du travail : le choix entre un TDS intégrant des contraintes imposées par l’administration ou un TDS XP proposé par leurs compères n’en est pas un.
Tandis que certains creusent, par leur politique nationale, les écarts de salaire qui isolent et divisent les centres, l’UNSA-ICNA défend la réduction du différentiel de salaire entre ICNA et le justifie par un besoin d’unité et d’équité au sein de notre corps. A Orly, nous constatons que de trop nombreuses contraintes pèsent déjà sur les personnels en raison du sous-effectif subi. Contrairement à ceux qui sont prêts à accepter cet état de fait en négociant toujours plus de contraintes sur l’organisation du travail et la mobilité en attendant l’hypothétique résultat de négociations d’un protocole 2023, l’UNSA-ICNA revendique l’augmentation des salaires des personnels d’Orly sans délai, par le versement de la prime “part fonction” actuellement touchée à CDG.
L’UNSA ICNA est un syndicat ouvert au dialogue, mais parce que compromis ne signifie pas compromission, nous savons également prendre nos responsabilités en agissant quand il le faut pour défendre les effectifs ICNA d’Orly.
Du 1er au 8 décembre, votre voix compte avec l’UNSA pour l’avenir d’Orly
A 14 ou 15 par équipe, le mininum restera à 10 contrôleurs présents. Les ICNA subissent déjà au quotidien les conséquences du sous-effectif en équipe. Ils n'acceptent pas de subir de nouvelles contraintes sur leurs congés et leur vie personnelle!
L'UNSA-ICNA soutient les ICNA d'Orly qui refusent ces nouvelles restrictions ubuesques sur leurs congés.
Alerté depuis plusieurs mois, l’encadrement local doit mettre
en urgence la priorité sur le traitement des informations
concernant les nuits effectuées par les contrôleurs d’Orly et
leur transmission à SDRH.
Dans un contexte difficile où le dialogue social reste au point mort, il faut attendre la remontée du trafic et plusieurs Assemblées Générales des contrôleurs, à l’initiative de l’UNSA-ICNA, pour que l’administration constate l’urgence de la situation due à la baisse continue des effectifs à Orly.
Seule la mobilisation des personnels d’Orly, lors des Assemblées Générales successives et lors de la visite du DO, nous a permis d’obtenir des garanties sur les effectifs et les autres points en légitimant le dépôt de notre préavis…
L’engagement personnel et collectif dans l’action sur le long terme sont désormais la seule voie pour regagner des conditions de travail et une rémunération en adéquation avec les ambitions affichées pour Orly.
8 ressources affectées quand il en faudrait au moins 10, des détachés, des experts surchargés de travail et des contrôleurs en équipe en sous-effectif...Le besoin en effectif à Orly est prioritaire mais l'administration fait le choix de débuter de nouveaux projets. En total décalage avec la réalité opérationnelle!
Pour la DO, le nouveau TDS 2002 doit s’accompagner d’une réduction du nombre de droits à absences et d’un BV à 10 en situation nominale.
L’administration assume de faire peser sur les seuls personnels sa politique de réduction des effectifs afin de ne surtout pas impacter le trafic.
Pour l’UNSA-ICNA, les dernières annonces de la DO vont à l’encontre de la motion d’AG des ICNA d’Orly.
Ces nouvelles provocations ne resteront pas sans conséquences.
Les ICNAs d’Orly réunis en AG ce 8 mars estiment qu’ils ne pourront mener à terme les projets d’avenir pour Orly et passer le trafic en augmentation dans le cadre d’un service public de qualité dans la situation actuelle de sous-effectif...
Réaffirmant son attachement à l’unité du corps, l’UNSA-ICNA revendique la fin des divisions artificielles et l’attribution, dans les plus brefs délais, des mêmes montants de la majoration de la part fonction pour les ICNA d’Orly que ceux déjà accordés aux ICNA de CDG.
L’exercice de mise en conformité du TDS avait déjà été réalisé par un GT en 2006, aboutissant au maintien du TDS actuel pour des raisons de sécurité.
Lors de la dernière réunion du GT TDS, l’UNSA-ICNA a fait remarquer que l’interprétation de l’arrêté de 2002 peut laisser place à d’avantage de souplesse que l’interprétation de la DO si le but est d’aboutir à la production d’un TDS conforme à cet arrêté et surtout, convenant aux personnels.
Or, au fil des réunions, les pistes de réflexion abordées laissent entrevoir les objectifs moins honnêtes de ce GT: TDS révisables régulièrement, TDS multiples ou adaptés à l’effectif, réflexions basées sur un armement inférieur à l’armement nominal utilisé pour le calcul du BO, qui n’auront d’autres conséquences que la pérennisation du sous-effectif actuel ou la possibilité d'une mise en oeuvre des expérimentations souhaitées par certains...
L’UNSA-ICNA s’opposera à toute dégradation du BO ou des conditions de travail des contrôleurs d’Orly.
En imposant le principe des RO et en actant leur mise en œuvre contre l’avis des OS, l’administration a dévoilé le nouveau cap qu’elle s’est fixée.
En manquant à leur devoir d’exemplarité quant au respect des textes règlementaires et légaux, nos encadrants se discréditent en assumant le conflit comme méthode de gestion.
C’est pourquoi, l’UNSA-ICNA soutient les initiatives des personnels d’Orly visant à dénoncer les manquements de l’administration au respect des textes réglementaires et législatifs.
Afin de garantir les conditions essentielles au maintien de la sécurité aérienne, l’UNSA-ICNA demande à l’administration de cesser ses errements de gestion et de communication qui dégradent fortement la sérénité nécessaire aux ICNA d’Orly pour assurer leurs missions.
Lors du CT Orly AG du 26 février, un mandat de GT Tour de Service a été soumis au vote.
Si des amendements ont été apportés pendant le CT, nous avons estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour valider le mandat de ce GT TdS à l'issue du CT.
Dans une volonté de transparence, l'UNSA-ICNA veillera à ce que des représentants des équipes puissent participer au GT Tour de Service pour travailler sereinement dans le cadre d'un mandat précis.
La confiance n'est plus de mise, pour un vrai protocole, en grève le 7 février!
Premier CT post élections, point effectifs, changement de cycle des ILLD
Orly-AG Résultats Élections 2018
Élections 2018, votez pour les listes UNSA!
Après 5 mois de travaux et d'exploitation dégradée en vigie provisoire, les contrôleurs d'Orly ont emménagé dans une vigie rénovée.
Mais ne nous leurrons pas, même rénovée, la soixantenaire vigie d'Orly n'est plus adaptée au trafic actuel, pas plus qu'aux futures extensions de terminaux.
Les ICNA d'Orly disent massivement non au QCM en fin de briefing!
Stop à la bureaucratie inutile!
Désignation d'office des PC détachés, pour l'UNSA-ICNA, c'est non
La nouvelle salle IFR SYSAT sera installée au 1er étage. L'administration a des ambitions, l'UNSA-ICNA en aura aussi.
Évaluateurs en compétence linguistique, urgent d'attendre
La Sub Contrôle, malade en voie de guérison