Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués de la section locale CRNA Sud-Est

LFMM

15 mars 2024

SERVICE MINIMUM: Que reste-t-il de vos droits?

Les méthodes de communication utilisées par l’administration et le SNCTA doivent être comprises par tous: derrière un discours lénifiant, frappé au coin du bon sens et pétri de bonnes intentions, se cache systématiquement une attaque de nos conditions de travail au bénéfice de notre administration.

L’administration considère qu’un simple mail collectif, envoyé sur les boites pro et un affichage dans le couloir suffisent à la dédouaner de ses réelles obligations: DEVOIR NOUS NOTIFIER NOS ASTREINTES DE MANIÈRE IRRÉFUTABLE. Elle considère plutôt qu’il est du devoir des agents de prendre connaissance de leur astreinte et de savoir à quelle heure ils sont attendus en salle, qu’ils soient en repos, en vacances ou pas.

Lire le communiquéLire le communiqué

4 mars 2024

LA DSNA DONNEUSE DE LEÇON, MAUVAIS PAYEUR

Le respect des droits des agents, synonyme de mieux-être au travail et donc d’efficacité, devrait être la préoccupation première de nos managers, tant leur souci de performance est obsessionnel. 

Lire le communiquéLire le communiqué

20 février 2024

La république bananière du CRNA SE

Les nominations de représentants syndicaux sur des postes d’encadrement ont tendance à se généraliser à Aix.

Quand on fait le bilan des résultats des précurseurs en la matière, notamment au niveau national, on ne peut qu’être inquiet.

Surtout si maintenant, des bonus individuels viennent récompenser nos encadrants, sans la moindre contrainte de flexibilité ou le moindre weekend réalisé, juste pour leur abnégation à s’occuper du bien être des aixois…

Lire le communiquéLire le communiqué

19 février 2024

CONSULTATION XP: MASCARADE 5.0

Comble de la parodie, cette année, la salle aixoise sera “ consultée” sur une organisation déjà validée et mise en place depuis deux mois !

Lire le communiquéLire le communiqué

9 février 2024

4F, après les bugs, le coup de la panne…

Notre Administration ambitionne toujours plus de performance.  Pour compenser la faiblesse induite par 4F, elle n’a d’autre solution que d’essayer d’augmenter les capacités et de tenter d’imposer via l’arrêté et le protocole en discussion, de nouveaux dispositifs poussant les contrôleurs a toujours plus de flexibilité. Mais cela ne fera jamais oublier qu’elle est aujourd’hui incapable de nous doter d’un outil fiable. 

Lire le communiquéLire le communiqué

25 janvier 2024

Protocole : CONSERVATISME, LIBÉRALISME? Où est le juste milieu?

Nous ne prônons pas ainsi l’immobilisme, ni la dilapidation sans scrupules  mais l'évolution de notre profession dans le respect de ces valeurs. 


C’est dans cet esprit que les sections UNSA-ICNA d’Aix, Brest et Bordeaux ont décidé de se mobiliser ensemble en tendant la main publiquement aux autres OS à rejoindre ce mouvement venant de la base , ce souffle attendu par les ICNA, et que l’Etat ne pourra ignorer. 


En replaçant la solidarité et l’équilibre au cœur de nos préoccupations, on apportera ensemble des réponses collectives sans mettre en péril notre cohésion de corps des ICNA.

Lire le communiquéLire le communiqué

16 janvier 2024

Affaire Mérignac: les lampistes, c'est nous tous!

Concernant les conclusions de l'enquête sur l'incident de Mérignac, le BEA a failli de manière consternante.

mise sous influence extrêmement préjudiciable d'un organisme censé garantir l'indépendance des enquêtes de sécurité.

Dans des métiers où le risque zéro n'existe pas, chacun d'entre nous peut se retrouver face à une telle situation.

Les ICNA ont permis l'accès au poste de DO d'un collègue, ce serait le comble ... Le laisser lui, aujourd'hui, ramener les ICNA a un statut d'opérateurs de première ligne, constamment poussés à plus de productivité et lâchés à la première erreur par notre encadrement qui se sera soigneusement couvert.

 

Lire le communiquéLire le communiqué

13 décembre 2023

Emballé c'est pesé

Nous constatons cette fois que le SNCTA rompt ses engagements en nous imposant une reconduction tacite de l’XP sans prendre la peine de consulter au préalable les PC aixois. 

Nous avons là le cocktail pour un nouvel épisode de la tragi-comédie des XP, qui va encore non seulement faire couler beaucoup d’encre, mais continuer à alimenter les tensions en salle de contrôle, tant une partie des agents va se sentir flouée.

Pourquoi ce timing? Tout simplement car le SNCTA se laisse une chance de nous faire voter sur une XP issue du protocole si celui ci est signé avant, une XP avec encore plus de JX.

Lire le communiquéLire le communiqué

16 novembre 2023

XP: DÉMOCRATIE, HOLD UP ?

2018, 2020, 2022, 2023, à chaque tentative du SNCTA pour faire passer ses XP, nous avons eu droit à un cours magistral sur ce qu’est la démocratie selon le syndicat majoritaire:
un TDS XP ne peut être mis en place qu’après une consultation des contrôleurs.

Le SNCTA va devoir démontrer qu’il n’a pas menti et qu’il n’entend pas imposer d’organisation du travail aux ICNA sans les consulter.

Lire le communiquéLire le communiqué

17 octobre 2023

Nomination chef de Service Exploitation

Lire le communiquéLire le communiqué