Syndicat National Autonome des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne
Fermeture du BRIA: Ultime provocation
Depuis mi-Octobre , le BRIA fonctionne en H11 7j/7 avec 4 agents
seulement, imposant aux agents d’effectuer la moitié des vacations
seul. Cette configuration contraignante s’est avérée ingérable très
rapidement: un nombre important de dysfonctionnements technique
perdure et surtout les mauvais choix du début ont fini par
désorganiser profondément toute la chaîne d’information et d’alerte
entraînant des malentendus entre services, des tensions, des
frustrations, des oublis et des répondeurs téléphoniques pour les
usagers faute de ressources.
Le BRIA ferme. Et Alors ?
Depuis quelques mois, les contours de sa fermeture sont connus ; le service H24 est maintenu jusqu’en Mai 2015 , avec un service dégradé la nuit, puis passera H15 ou à un horaire journalier plus réduit jusqu’à sa fermeture programmée fin 2015 –début 2016. Le cadre est défini mais la mise en place, comme nous le redoutions, est beaucoup plus floue tant l’impréparation de cette décision protocolaire est totale.
Passage à 6 équipes, fermeture du BRIA, nouveaux écrans, que peut-on attendre dans les prochains mois ?
Lyon: approche non radar
Alors que nous demandons depuis des années un renouvellement complet de nos écrans radar, la DTI a annoncé la couleur: rupture de stock, Marseille sera la dernière approche où des écrans seront déployés avant la prochaine commande : la demande généralisée des centres, CRNA inclus, ne peut être soutenue. Depuis le démarrage de projets européens 4FLIGHT et SYSAT, le Maintien en Conditions Opérationnelles de nos systèmes a fortement été impacté; c’est un choix délibéré, assumé par l’administration et qui fait peser sur le personnel opérationnel des conditions de travail qui se dégradent inexorablement.
Suite au courrier de la chef SNA, l'UNSA ICNA a décidé de lever sont préavis à Lyon. Pourtant, ni personnels ni les représentants ne sont dupes, ils resteront vigilants quant au respect des engagements et du calendrier, et plus que jamais déterminés.
Conformément à la résolution d'assemblée générale et faute d'avoir obtenu des garanties quant à l'extension du bloc technique, l'UNSA ICNA appelle les contrôleurs de Lyon Saint-Exupery à se mobiliser le 21 janvier prochain.
CT : une histoire sans fin…
Le CT devait se tenir initialement le 04 décembre. Suite à une réunion de préparation entre l’administration et les OS, vue l’impossibilité d’obtenir des réponses à nos attentes les OS avaient toutes demandé le report de ce CT. Notre chef de service ayant décidé de maintenir néanmoins le CT, ce dernier n’a évidemment pu se tenir faute de quorum. Le CT a donc été reporté au 19 décembre, date à laquelle notre chef elle-même n’était pas disponible ! Le ton était donné…
Les conditions de transfert sur les SID BUSIL, MOKIP et ALURA sont modifiées pour 24h, sans se préoccuper des conséquences pour les contrôleurs lyonnais. Un bel exemple de management de la sécurité !
Les organisations syndicales ont été reçues par la direction le 7 novembre dernier, afin d’évoquer les dossiers en cours. Visiblement, l’administration n’a que faire des demandes légitimes de ses personnels : des nouveaux écrans aux chambres de repos, en passant par l’extension du bloc technique, le maintien en état opérationnel de nos outils de contrôle, sans parler de la nouvelle tour, tout est au point mort ! Prompt à se défausser sur « la crise », responsable du manque d’argent, l’encadrement oublie que c’est bien la gestion calamiteuse de la DGAC qui nous a conduit à cette situation. Et maintenant, faut-il se résigner et accepter sans se plaindre des conditions de travail de plus en plus insatisfaisantes, ou durcir le ton ?
Le Comité Technique qui s’est déroulé le 05 juin 2012 à été l’occasion de faire le point sur les différents projets en cours au SNA-CE, ainsi que sur l’état des finances et des effectifs. Concernant ces deux derniers points, la situation est pour le moins inquiétante...
Les CT(P) se suivent et malheureusement se ressemblent: litanie des retards techniques et fort sentiment que rien n'avance.
Inlassablement, nous poursuivons notre travail de persuasion, forts du soutien des ICNA et de la motion d'assemblée générale. Mais la patience commence à manquer et il devient urgent que la DSNA prenne la mesure du mécontentement des contrôleurs.
Alors que les minima ILS18L sont passés à 1200m dans le plus grand silence, que Grenoble a prévu des fermetures conséquentes pour travaux dès lundi, personne ne semble être au courant. Il faut sauver la sub contrôle !