Fermeture du BRIA: Ultime provocation
Depuis mi-Octobre , le BRIA fonctionne en H11 7j/7 avec 4 agents
seulement, imposant aux agents d’effectuer la moitié des vacations
seul. Cette configuration contraignante s’est avérée ingérable très
rapidement: un nombre important de dysfonctionnements technique
perdure et surtout les mauvais choix du début ont fini par
désorganiser profondément toute la chaîne d’information et d’alerte
entraînant des malentendus entre services, des tensions, des
frustrations, des oublis et des répondeurs téléphoniques pour les
usagers faute de ressources.
Le BRIA ferme. Et Alors ?
Depuis quelques mois, les contours de sa fermeture sont connus ; le service H24 est maintenu jusqu’en Mai 2015 , avec un service dégradé la nuit, puis passera H15 ou à un horaire journalier plus réduit jusqu’à sa fermeture programmée fin 2015 –début 2016. Le cadre est défini mais la mise en place, comme nous le redoutions, est beaucoup plus floue tant l’impréparation de cette décision protocolaire est totale.
Passage à 6 équipes, fermeture du BRIA, nouveaux écrans, que peut-on attendre dans les prochains mois ?
Lyon: approche non radar
Alors que nous demandons depuis des années un renouvellement complet de nos écrans radar, la DTI a annoncé la couleur: rupture de stock, Marseille sera la dernière approche où des écrans seront déployés avant la prochaine commande : la demande généralisée des centres, CRNA inclus, ne peut être soutenue. Depuis le démarrage de projets européens 4FLIGHT et SYSAT, le Maintien en Conditions Opérationnelles de nos systèmes a fortement été impacté; c’est un choix délibéré, assumé par l’administration et qui fait peser sur le personnel opérationnel des conditions de travail qui se dégradent inexorablement.
Suite au courrier de la chef SNA, l'UNSA ICNA a décidé de lever sont préavis à Lyon. Pourtant, ni personnels ni les représentants ne sont dupes, ils resteront vigilants quant au respect des engagements et du calendrier, et plus que jamais déterminés.