Les avancées obtenues permettent de sortir du conflit qui perdure depuis plusieurs semaines au CRNA-Nord. Elles sont un premier signal envoyé par la direction, en ce qui concerne le sous-effectif majeur du CRNA-Nord.
Si la retraite précoce et unilatérale adoptée par certains a fait courir le risque d'une situation figée, il aura fallu toute la ténacité et la solidité dans la négociation assumée par les représentants de l'AG et les 3 Organisations Syndicales dépositaires pour aboutir à ce résultat majeur, résultat considéré pourtant comme inatteignable, il y a quelques semaines.
Motion d'AG des contrôleurs face à la situation dramatique des effectifs au CRNA Nord et au constat d'échec de l'administration.
Force de proposition, l’UNSA-ICNA constitue une alternative dans laquelle les ICNA du CRNA Nord peuvent s’exprimer et se sentir pleinement représentés pour de nouvelles solutions, nationalement mais aussi localement.
Même si certains ont, parfois, qualifié le maintien des effectifs comme un combat "d'arrière-garde", l’UNSA-ICNA a toujours fait du recrutement sa priorité. La situation actuelle des effectifs dans les centres et les projections de trafic à venir donnent malheureusement raison à l'UNSA-ICNA : il faut recruter tant au niveau national que local!
Aujourd'hui, la convergence entre deux facteurs incompatibles, l’augmentation de trafic et la baisse programmée des effectifs, va inévitablement poser un problème :
Comment faire plus avec moins?
Notre encadrement pense avoir la solution : L'individualisation et flexibilité des ICNA via un outil protocolaire redoutable, “Les Expés RH”.
Nous devons maintenant faire face à un choix cornélien:
Faut-il sacrifier nos conditions de travail pour pallier à l'incurie de notre encadrement? Si oui, à quel prix???
Les personnels du CRNA-Nord réunis en assemblée générale ont fermement dénoncé les baisses d'effectifs continues et mettent en garde l'administration. Si cette tendance perdure ce ne sera pas sans conséquences lors la mise en place de 4F et sur l'écoulement du traffic, notamment celui des approches Parisiennes.
En cette période d'augmentation de trafic, de mutation technologique sans précédent dans notre profession et de baisse des effectifs, LA Priorité Numéro Un de notre encadrement est le flicage des ICNAs. Qu'en pensez vous???
Les bonnes résolutions 2016 et les priorités de notre administration: le flicage des ICNAs. Message bien reçu...
Le dialogue semble enfin revenu au CRNA Nord. Le dogmatisme et les mesures infantilisantes semblent céder le pas au pragmatisme. A suivre…
L’UNSA-ICNA sera très vigilant et refusera catégoriquement que IBP 2015 soit mis en place sans que les conditions suivantes soient réunies :
Qui ne dit mot consent! Telle est la maxime et la logique du chef de projet GDF (Gestionnaire de Flux) et de sa garde rapprochée (L’Équipe Projet). L’UNSA-ICNA dénonce depuis le début ces dérives : court-circuitage de la salle, du CT, et enfin, un GT qui n’est qu’une chambre d’enregistrement des conclusions déjà prises par l’Équipe Projet, et ce, malgré les remarques et oppositions qui sont formulées lors de ce GT GDF.
Jeudi 28 novembre, l’UNSA-ICNA a été reçu par notre Chef de centre et notre chef de service Exploitation dans le but de préparer le CT qui se tiendra le 17 décembre prochain. Le point à l’ordre du jour qui a bien évidemment marqué cette réunion fut : « Nouveau Tour de Service FMP-Gestionnaire de Flux ». En guise de document de préparation sur ce sujet, nous nous sommes vus présenté en séance la dernière NDS régissant le TDS FMP actuel dont tout ou presque avait été rayé, laissant en substance une page blanche. Lorsque nous les questionnons sur le fonctionnement du futur tour de service : pas de réponse. Apparemment rien n’est encore formalisé… à 15 jours du CT, au cours duquel, il sera demandé aux OS de voter sur ce point. Encore une fois, le sérieux de notre administration n’est plus à démontrer. Nous sommes donc partis à la pêche aux informations.
En cette période de briefing pré expérimentations, notre administration locale encense un nouveau concept censé « révolutionner le contrôle français en région parisienne » : « La gestion de flux ». Mais qu’en est-il vraiment ?
Le 26 février 2013 s’est tenu un CT local extraordinaire dont le seul point à l’ordre du jour était un nouveau tour de service FMP. L’administration souhaitait d’une part augmenter le nombre de vacations annuelles FMP d’un ACDS afin d’augmenter son expertise, et d’autre part rendre plus souple le planning pour les ACDS en fonction.
Le 20 décembre dernier s’est tenu le dernier Comité Technique Local de l’année 2012. Les dossiers qui concernent aujourd’hui le CRNA Nord sont nombreux et impactent non seulement les procédures en vigueur mais aussi les conditions de travail des personnels et en particulier des ICNA. Le CT n’aura donc pas échappé à cette actualité chargée et l’ordre du jour très dense aura permis de traiter l’ensemble de ces nombreux points.
Le 10 janvier dernier a eu lieu le premier CT (Comité Technique) post élections professionnelles. Les membres du CT sont les représentants des organisations syndicales réparties en fonction du résultat des élections professionnelles ainsi que des représentants de l’administration. Grâce à votre confiance accordée lors du suffrage d’octobre 2011, l’UNSA-ICNA occupe désormais 2 sièges au CT et a fait pour la première fois son entrée dans une instance officielle de dialogue social au CRNA/N.
Le 6 mai 2011 s’est déroulé le CTP local exceptionnel pour décider des modalités de mise en place des VRO à Athis-Mons. Conformément aux directives nationales, ce CTP pouvait être convoqué à la demande suffisante d’une seule OS locale. A l’issue, le fait qu’aucune d’entre elles ne s’oppose à la disposition ne fût qu’une demi surprise.
Retour sur la mise en place des VRO à Athis-Mons.
Suite à une demande de la salle, il a été décidé de réglementer le système de recyclage des détachés. Cette demande peut tout a fait être entendue, mais il faut travailler conjointement sur le sujet.
Ainsi, l’administration a pris l’initiative de proposer de nouvelles dispositions pour gérer les recyclages en salle des détachés. Ce dispositif est (très) détaillé dans un document de travail qui s’appuie sur un principe simple,… mais inacceptable pour les détachés:
1 vacation en équipe = 1jour de travail en bureau.
Petit rappel : 4j/7 ≠ 1j/2
Depuis le début de la formation Harmonie, nous avons privilégié le dialogue. Pour cela, nous souhaitions que chacun ait l’opportunité de se forger sa propre opinion et de donner son propre avis sur le dispositif. Notre administration locale nous a d’ailleurs reçu à plusieurs reprises pour faire des bilans provisoires, ce qui nous a permis de relayer régulièrement le mécontentement et les inquiétudes des PC formés.
Lors du CTP DO du 1er décembre, le sujet Harmonie a été abordé en présence des Chefs de Centre de Reims, Brest et Paris, ainsi qu’en présence du DO M. Eric Bruneau. L’UNSA-ICNA et en particulier la section locale d’Athis-Mons étaient également présents.
Bien évidemment, il a été fait état de l’avancement du dossier.
Nous ne souhaitons pas ici revenir sur la méthode utilisée par la DO pour faire passer ce projet et nous déplorons ce climat de mépris qui règne depuis plus de 2 ans.
Cependant, les formations Harmonie ont commencé pour l’ensemble de la zone Est depuis la semaine dernière et suite à l’AG USAC-CGT du 5 novembre, il a été demandé à l’ensemble des PCs de l’Est de boycotter la phase A de la formation. Or nous nous interrogeons aujourd’hui sur la pertinence de ce mode d’action.
Pourquoi, aujourdh'ui sommes nous amenés à deposer un preavis de grêve?
Petit rappel dans ce communiqué pour expliquer la situation et éviter les amalgames avec les autres évènements recents.
Le 1 juillet a été diffusée une note de la DO confirmant la mise en place de la VRO suite à un soi disant accord lors des réunions protocolaires. Le protocole étant toujours en phase de négociation (et encore loin d’être signé par la majorité des organisations syndicales !), cette annonce est quelque peu étonnante.
On aurait pu se réjouir du fait que la V2 (pointeuse avec contrôle de l’amplitude horaire de la vacation effectuée à savoir enregistrement des heures d’arrivée et de départ) n’est plus abordée dans cette note, cependant peut-on pour autant se réjouir de la nouvelle proposition qui y est évoquée à savoir la mise en place du dispositif VRO ?
Les personnels d'Athis Mons ont voté à une quasi unanimité la motion co écrite par les trois syndicats présents à la table. Le personnels dénoncent la politique actuelle de rigidification de l'administration et s'engagent à appliquer strictement les procédures en vigueur, ceci à partir du 7 juin.
Suite à l'AG, une lettre intersyndicale a été envoyée au chef de service exploitation pour dénoncer les méthodes de recrutement de force pour la simulation Paris TA 2010. Ces simulations, qui découlent directement du grenelle de l'environnement, semblent devoir être validées par tous les moyens.
Cette lettre est co-signée par l'UNSA-ICNA, l'USAC-CGT et le SNCTA.
Trois syndicats siégeaient à la table de l'AG du 31 mai (UNSA-ICNA, SNCTA et USAC-CGT)
Les personnels d'Athis Mons ont adopté à la quasi unanimité la motion d'AG.
Cette motion stipule, entre autre, qu'à partir du 7 juin 2010, les personnels du CRNA/Nord respecterons strictement les procédures opérationnelles en vigueur.
Notre idée de départ est simple. Nous avons constaté que, sur ce sujet, 3 syndicats (USAC-CGT, SNCTA, UNSA ICNA) se rejoignent quant aux conséquences de ces démarches individuelles.
Nous nous sommes ensuite rendus auprès des sections locales de ces 2 autres syndicats pour leur proposer d'apposer leur tampon sur ce communiqué local.
Comme vous pouvez le constater seuls les logos USAC-CGT et UNSA-ICNA sont apposés. Le SNCTA a, lui, décliné la proposition.
Le but de cette communication n'est en aucun cas d'attaquer les personnes individuellement mais bien d'informer l'ensemble de la salle sur les conséquences des demandes de prolongations. Il faut que le débat s'ouvre. Ne pas attaquer les personnes ne veut pas dire ignorer le problème, à notre sens...
Compte rendu suite à l'AG convoquée par l'USAC à Athis-Mons le 1er avril 2010 abordant la modification du service minimum.