Communiqué intersyndical suite au CT Pyrénées sur les RO
Le prochain protocole est dans la lignée du précédent. L’administration poursuit petit à petit son plan de restructuration des approches.
Le 5 avril dernier, vous et le chef d’organisme étiez présents à une rencontre avec le Directeur des Opérations, rencontre qui faisait suite à une décision unilatérale de baisse des effectifs opérationnels contrôleurs en GS32h. Mandatées par une AG des personnels et partageant des revendications communes, les Organisations Syndicales ont porté un message constructif à l’administration, montrant leur disponibilité à mener des projets structurants à condition que l’avenir de Pyrénées soit garanti et pérennisé. A l’issue le Directeur des Opérations s’est engagé à écrire un courrier sous deux semaines qui formaliserait les échanges et permettrait d’avancer dans un processus de négociation... 2 mois après, toujours rien.
Après une liste interminable de promesses non tenues
-Etude de sécurité Pyrénées
-Maintien en groupe C
-5NM
Et tant d’autres…
La DO vient enfin de réaliser une de ses promesses, modifier le BO une fois que Pyrénées serait terminé.
Les qualifications croisées de l’Organisme Pyrénées, unique centre en France gestionnaire de deux vigies et
d’une approche, arrivent enfin à leur terme. ...
Mais force est de constater qu’après tous ces efforts, la reconnaissance n’est pas au rendez-vous, et les
promesses de l’Admnistration ne sont pas tenues.
Un virage qu’il ne fallait pas rater …
Un GTP décisif s’est déroulé le 16 octobre 2014. L’UNSA ICNA, à l’écoute des contrôleurs a poursuivi sa ligne claire en soutenant la proposition visant à mettre en œuvre l’approche unique attendue depuis des années au plus vite.
Le GTP s’est conclu par la rédaction d’une résolution finale soutenue par une majorité de syndicats : mise en place du secteur unique selon le scénario 3 avec mise en œuvre au plus tard le 31 décembre 2015, un GTP exceptionnel étudiera les modalités de mise en œuvre avant la fin 2014.
Communiqué des OS Pyrénées suite au report des crédits du NBT.
Alors que la population endémique doit se prononcer sur son avenir dans le centre, les dernières nouvelles de SDRH sous couvert d'éteindre le feu introduisent plus de doute et préparent de trop nombreuses différences entre les agents du centre. Il est temps de rationnaliser la construction de l'organisme et de commencer à écouter ceux qui vont le faire.
Pyrénées, le retour du Titanic ?
Pour faire plaisir à sa hiérarchie, l’ancien chef d’organisme Pyrénées a pris la route la plus dangereuse (et aussi la plus longue) sans aucune maîtrise et a maintenant quitté le navire. «Pyrénées» sombre sans bruit. Ses concepteurs et ses défenseurs écoutent tranquillement jouer l’orchestre. L’UNSA ICNA sait qu’il n’y aura pas assez de canots de sauvetage pour tout l’équipage, tire la sonnette d’alarme et tente de colmater les brèches !
Lettre de la section au président du CHSCT DAC/SO décrivant les problèmes d'environnement de travail des contrôleurs à Pau.
Premier CT SNA/SO, janvier 2012
Pour ce premier CT SNA/SO de l’histoire, nous étions deux palois représentant l’UNSA ICNA avec nos collègues bordelais. Le CT n’apporte pas beaucoup de nouveautés par rapport au contenu des précédents CTP. Les mêmes questions ne trouvent pas souvent de réponses. Enfin, nous avons contribué à rétablir la vérité sur le ronronnement du processus Pyrénées tel qu’il est perçu de l’extérieur et porté nos revendications, anciennes comme nouvelles.
Pyrénées est comme tout le monde le sait un laboratoire du contrôle, où tous les
moyens sont théoriquement disponibles.
Cette vision démagogique mérite d’être éclaircie sur ce qui se passe en réalité.
Après le constat technique alarmant, voici une nouvelle démonstration d’humanisme.
L'administration a vraiment marqué sa volonté de faire Pyrénées ... en théorie
La section locale UNSA ICNA s’était déjà positionnée contre les ADI croisées. Cette mauvaise solution à un vrai problème créée de plus un précédent inquiétant pour les autres ICNA des terrains de France.
Lettre au DO pour demander l'arrêt du blocage de la nomination des chefs de tour à Pau
Communiqué suite à la réunion de section du 3 décembre 2010
Monsieur le Directeur
Suite à la réunion dite 'de la dernière chance' du 15 juillet 2010, l'organisme
Pyrénées est réputé mort.
Cependant, les personnels n'ont aucune information quand au devenir des deux
approches et mis à part l'arrêt de la mise en place des qualifications croisées, la vie
de l'organisme continue avec des GTP communs, par exemple.
En plus d'une situation humaine rendue particulièrement difficile, cette incertitude
s'ajoute au mal être des agents.
Communiqué de section suite à la réunion du 1er septembre.
Communiqué local commun aux sections UNSA ICNA et SNNA FO concernant le rejet de la proposition de la DO du 15-07-2010
L’avenir du centre Pyrénées est désormais dans les mains de la DO. Les personnels de Pau, réunis en assemblées générales depuis plus d’un an n’ont eu de cesse d’alerter leur hiérarchie sur leurs craintes puis leur opposition à la mise en place des qualifications ADI croisées...