Ensemble, donnons le bon cap !

Communiqués du Bureau National

BN

29 septembre 2025

Droit de réponse - Les contrôleurs aériens, nouveaux boucs émissaires médiatiques ?

Dans un contexte où le trafic ne cesse de battre des records, où les effectifs continuent de chuter et où la modernisation technique de la DSNA a échoué, la réalité est simple : les contrôleurs aériens continuent d’assurer, 24h/24 et 7j/7, la sécurité du ciel français, sans jamais transiger sur leur mission première.

Ce traitement médiatique caricatural ne reflète en rien le quotidien opérationnel. Il occulte les défaillances structurelles dissimulées par les pouvoirs publics : absence d’anticipation, sous-recrutement, échec des projets de modernisation, management toxique, et leurs conséquences tant sur les usagers que les agents pour mieux stigmatiser ces derniers, pourtant seuls garants de la sécurité aérienne.

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27 septembre 2025

Préavis SNCTA 7-9 octobre : essayons de comprendre

Après avoir retiré son préavis du 18 septembre faute de résultats, le SNCTA revient avec un nouveau préavis pour les 7, 8 et 9 octobre.
Si le contexte politique reste tout aussi incertain, les revendications sont pour le moins hétéroclites : allant d’une « expérimentation diabète » à la tête du Directeur des Opérations (ancien Secrétaire National du SNCTA, pour rappel) pour mieux cautionner le déploiement des micros d’ambiance, ou encore du rattrapage de 100 € d’inflation 2024 à la création d’un système automatisé de décompte des heures… Ce mouvement de trois jours reste difficilement lisible pour les ICNA.
Après avoir qualifié « d’irresponsable » la mobilisation de juillet, pourtant fondée sur des motifs autrement plus structurants pour l’avenir de la profession, et face aux messages envoyés, différents selon les centres, l’UNSA-ICNA tente d’y voir plus clair.

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24 septembre 2025

Pointeuse biométrique : une succession de trahisons

Une succession de trahisons débouche sur un dispositif de flicage qui n’améliorera ni la sécurité, ni le service rendu, mais qui vise uniquement à mettre au pas les ICNA.

Alors qu’ils continueront à gérer un trafic toujours plus dense et complexe, avec des outils dépassés et gangrenés de pannes, ils subiront dans leur dos le contrôle de bureaucrates zélés, vérifiant que chaque minute soit validée par un doigt posé sur un lecteur d’empreintes. 

Les ICNA ne pardonneront pas.

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28 juillet 2025

En service commandé

Après avoir brillé par son silence – auprès des ICNA en tout cas…–, le syndicat majoritaire a fini par se manifester. Non pour dénoncer les dérives de la DSNA, mais pour fustiger les centaines “d’irresponsables” qui ont osé se mobiliser pour dire STOP. Hallucinant.
La seule échappatoire du syndicat majoritaire devient la diversion, voire la désinformation, utilisant des éléments de langage fournis par la DSNA.

Mais pendant ce temps, la réalité est criante :le sous-effectif entretenu asphyxie les organismes, la modernisation technique est défaillante, la surveillance généralisée s’installe et les accords indemnitaires ne sont pas respectés.

À tous ceux qui refusent le jeu de dupes d’un duo de complices, l’UNSA-ICNA répond présent et si tout cela dérange les petits arrangements entre amis, tant mieux. Nous n’avons jamais prétendu être soumis à un système où les ICNA ont cessé d’avoir le contrôle de leur avenir.

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5 juillet 2025

Une mobilisation historique

Une mobilisation historique, allant bien au-delà des prévisions de la DGAC, a mis en lumière les problèmes majeurs qui gangrènent aujourd’hui la DSNA. Les contrôleurs ont démontré qu’ils n’allaient pas rester spectateurs du délitement de notre belle DGAC, organisé par des dirigeants de passage mal intentionnés, pour des raisons sûrement inavouables à cette heure.
Ces 3 et 4 juillet, le sursaut de nombreux ICNA vient de montrer qu’une nouvelle voie est possible. Cette voie, c’est celle du dialogue social et de la négociation qui remettent la réalité des contraintes opérationnelles au cœur de toutes les priorités de nos directeurs. Cette voie, c’est celle qui quand le dialogue social échoue, rappelle que oui, nous sommes "un groupe social indispensable à la nation", et qu’à la fin, sur la position de contrôle, c’est nous qui n’avons pas le droit à l’erreur.

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28 juin 2025

3 & 4 juillet : les ICNA se mobilisent pour un changement de cap indispensable

L’heure est venue de redonner la voix aux contrôleurs. Les préavis s’accumulent, preuve que le malaise est profond.

Les records historiques de trafic de 2024 sont déjà dépassés. Les journées à plus de 11 000 vols contrôlés se succèdent, le tout dans un contexte de tension au sein de la DGAC.

Pour un changement radical de cap à la DSNA, pour remettre les priorités opérationnelles au cœur des décisions, rendez-vous est fixé les 3 et 4 juillet.

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23 juin 2025

Communiqué de presse

Après des semaines d’alertes répétées, sans obtenir la moindre écoute de la Direction Générale de l’Aviation Civile, l’UNSA-ICNA, deuxième syndicat des contrôleurs aériens, dépose un préavis de grève pour les journées des 3 et 4 juillet 2025.

L’UNSA-ICNA dénonce un management toxique et la défaillance dans la conduite des projets.

L’UNSA-ICNA, deuxième syndicat des contrôleurs aériens, appelle à un changement de cap pour renforcer les effectifs, faire aboutir les projets de modernisation technique, et remettre les priorités opérationnelles au coeur des décisions.

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21 juin 2025

Management toxique et rupture des engagements indemnitaires

Si l’administration mobilise toutes ses ressources pour mener à bien sa stratégie de mise au pas des ICNA, elle se montre bien moins déterminée lorsqu’il s’agit de respecter ses engagements, indemnitaires notamment. Un management toxique, capable de toutes les manœuvres pour imposer sa contrainte, qui dans le même temps bafoue ses propres signatures.

Les ICNA font crédit contre leur gré à une DSNA qui, en remerciement, piétine leur expertise et leur professionnalisme.

Cette DSNA, qui a fait du management toxique une doctrine de gestion, tant dans les services exploitation que dans les services techniques, n’est pas digne de confiance. Pendant qu’elle tente d’imposer toutes sortes de mesures de flicage, elle trahit un à un ses propres engagements. 

La grève est aujourd’hui le seul levier pour mettre un coup d’arrêt à ces dérives. Rendez-vous les 3 et 4 juillet : mobilisons-nous !

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17 juin 2025

Flicage et défiance : le management DSNA dans l’impasse

Micro d’ambiance, pointeuse biométrique, badge sur position, convocations humiliantes : une même logique, une même dérive. Depuis plusieurs mois, la DSNA a pris un virage, celui d’un management toxique, vertical, autoritaire.

Pression permanente et défiance envers le professionnalisme et la compétence des contrôleurs, réduits au rang d’exécutants : la stratégie est assumée par la DSNA. Et pendant qu'elle s’acharne, qui lui demande des comptes sur sa gestion des effectifs et de la modernisation technique pour le moins défaillante ?

La DSNA a fait le choix de rester sourde aux alertes envoyées depuis des mois. La grève constitue l’ultime levier pour mettre un coup d’arrêt à ces dérives incarnées par un management déconnecté des réalités opérationnelles. Dites NON et déclarez-vous gréviste les 3 et 4 juillet 2025 !

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20 mai 2025

Panne technique à Orly

La DSNA et la DGAC sont tellement focalisées sur la mise en place d’un système punitif de flicage à l’encontre des ICNA, ou occupées à mener une guerre larvée contre leur propre filière technique, qu’elles en oublient l’essentiel : les véritables enjeux de sécurité.
Cette fois-ci, il ne s’est agi « que » de retards et d’annulations. Espérons que la prochaine fois ne se solde pas par quelque chose de bien plus grave.

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