mardi 16 août 2022
UNSA-ICNA

L'actu en images

Prise en compte de l'ancienneté centre,

29 juillet 2022

A la demande de 4 des 5 O.S, le sujet fondamental des critères de mobilité est remis à l'ordre du jour au CT DGAC du 20 juillet.

Malgré un débat interne récurrent admis par le sncta dans sa déclaration liminaire, celui-ci parle de "populisme" et se félicite par avance d' enrayer toute évolution.

Retrouvez la position de l'intersyndicale dans son communiqué.


4F et sécurité, un risque acceptable

15 juillet 2022

La DSNA multiplie les campagnes de propagande pour sauver un outil qu'elle admet décevant. Mais au GSPST, les services techniques s'alarment des risques pour la sécurité passés sous silence.

Extrait de notre communiqué du 15 juillet 2022, 4F, une opacité qui dérange


Priorités de l'article 60 : définition du bassin d'emploi

29 juin 2022

Alors que les Lignes Directrices de Gestion concernant la mobilité des ICNA doivent être modifiées pour intégrer des changements sur la gestion des rapprochements de conjoints, l’UNSA-ICNA revendique qu’un GT soit enfin mandaté pour intégrer de l’ancienneté de centre, dans des proportions à négocier, ainsi que les priorités, dans les critères.

Pour l’UNSA-ICNA, seul un système à points, intégrant l’ancienneté de promo, une part de l’ancienneté de centre, et des bonifications pour les demandes relevant des priorités légales, pourra rétablir la justice qu’attendent les ICNA, dans un contexte de mobilité toujours contrainte.

Face à cette situation de blocage, et devant l’obstruction du SNCTA, l’UNSA-ICNA avec la CGT, FO et la CFDT demandent la convocation d’un CT DGAC en application de l’article 44 du décret réglementant les CT. Le DG a 2 mois pour convoquer le CT sur ce point.


4-Flight, Réveil difficile au CRNA-E

07 juin 2022

L'UNSA-ICNA félicite nos collègues rémois qui ont eu à gérer cette nuit une panne majeure du nouveau système 4-Flight.

En fin de soirée, le centre a dû faire face à une panne du nouveau système de traite- ment des données de vol COFLIGHT.

Les analyses en cours devront expliquer ce qui a conduit à cette panne, mais les inquiétudes sont ailleurs :

  • alors que les contrôleurs basculaient sur l’IHM de secours, tous les voyants étaient au vert pour la supervision !
  • le temps nécessaire pour exclure le serveur incriminé et retrouver une si- tuation nominale secourue interroge.

La DGAC et Thales vont devoir expliquer les anomalies constatées.


Beta test 4-Flight, ça passe ou ça casse

03 juin 2022

Quand le biais des coûts irrécupérables vient mettre en jeu la sécurité…

Les problèmes liés à 4-Flight sont toujours trop nombreux pour assurer une gestion sereine du trafic estival et les situations orageuses viennent en révéler de nouveaux.

Face au refus légitime des contrôleurs rémois de remonter les capacités selon un agenda intenable, la DO lance un ultimatum au 7 juin : s’ils n’acceptent pas de remonter à 80% à cette date, la salle retournera sous ODS pour l’été...

Tapis ou bluff ? 

Peu importe, pour les contrôleurs, la sécurité n’est pas une partie de poker !


Registre des heures, les ICNA n'ont jamais été si bien suivis...

30 mai 2022

La DSNA n'en démord pas, l'intégration du registre des heures à OLAF ATCO serait la seule manière de clôturer l'écart signifié par la DSAC.

L'UNSA-ICNA le conteste dans son communiqué.


L'anglophonie en perte de vitesse à la DGAC

20 mai 2022

L’UNSA-ICNA attend désormais des engagements fermes à l’occasion du point à l’ordre du jour du CT DSNA du 24 mai.

Sujet capital concernant la formation des contrôleurs, la ligne défendue par l’UNSA-ICNA est forte :

  • Le maintien d’un réseau de labos d’anglais suffisant, socle du dispositif de formation à l’anglais.
  • Le dimensionnement de ces labos sur le long terme, avec le maintien des formateurs actuels, le remplacement des départs, et des recrutements pour les postes vacants.
  • Le recours au marché national uniquement pour palier les dysfonctionnements et pour la formation à l’anglais général.
  • Le retour des immersions en anglophonie,  essentielles pour compléter la formation en labo de langue, en Europe et en Amérique du nord, cette dernière destination redevenant compétitive et pertinente sur plusieurs grandes villes.

Pour revendiquer une formation qualifiante de qualité, il faut... une formation de qualité.


La défense des effectifs ne se construit plus, elle se décrète

17 mai 2022

Le 27 janvier dernier, l’administration présentait aux syndicats son projet de Plan de recrutements pluriannuel. Un projet basé sur 3 scénarios (bas, médian, haut).

Ce plan de recrutements présenté prévoit :

3 promos pour le scénario bas
3 promos pour le scénario médian
4 promos pour le scénario haut
L’UNSA-ICNA s’interroge quant à l’autosatisfecit surprenant lu dans la dernière publication du SNCTA, se réjouissant d’avoir obtenu donc... le scénario bas !

Pour l’UNSA-ICNA, c’est toujours 4 promos ! 


XP RH, la victoire n'est pas celle des ICNA

06 mai 2022

"Réduire les jours de repos, les temps de pause, fractionner les équipes, complexifier les conditions de dépôt des congés, le tout unilatéralement fixé à un tarif dérisoire — tout le monde le sait désormais puisqu’il suffit de jeter un coup d’œil par-delà nos frontières —, est-ce bien cela le nouveau mode de fonctionnement plébiscité par les ICNA, soudainement désireux d’abattre les piliers érigés par leurs anciens ?"

Extrait de notre communiqué du 5 mai 2022 : XP RH, une mauvais réponse à un vrai problème.


XP RH, un système plébiscité ?

05 mai 2022

"C’est une nouvelle vague qui touche simultanément CRNA et grosses approches sur le territoire.
Celle des XP 2.0, désormais rémunérées au travers d’une part fixe et d’une part variable dépendant du nombre de cycles sacrifiés..."

Extrait de notre communiqué du 5 mai 2022 : XP RH, une mauvaise réponse à un vrai problème.


4-FLIGHT, 'leading the way in europe'

11 avril 2022

Giboulées de FNE au CRNA Est : visualisation des vols incertaine, SEP et extrapolation non fiables, nombreux problèmes d'ACT AUTO, et toujours les 12 pages de bugs connus avant la MESO.

Mais bonne nouvelle pour les compagnies, l'agenda suit son cours et les capas remontent... en même temps que les rapports de surcharge.

Passage à 80% prévu pour début mai.


Le projet alternatif au CRNA-SE refusé par le ministère

05 avril 2022

En dépit de contraintes déjà très fortes sur les horaires et les congés, la section locale du CRNA-SE proposait de répondre aux besoins du service pour l’été 2022 avec une alternative crédible aux expés du SNCTA : une vacation complémentaire supplémentaire collective.

Cette proposition, équilibrée dans les contraintes et la valorisation, -qui prouve que des alternatives efficaces à la casse du 1j/2 par les "expés" existent toujours- avait reçu l'accord de l'administration, jusqu'au DO.

Contre toute attente, et en dépit du besoin de performance pour l’été 2022 a Aix, elle a finalement été rejetée par le ministère, sans aucun argument recevable.

-> Lire le communiqué de la section locale aixoise.

-> Bonus : Pour montrer à vos ados la définition de "emploi du temps de ministre" : c'est ici...


MESO 4-Flight à Reims, le chef de centre rassure

28 mars 2022

De nombreux bugs toujours non-corrigés à quelques jours de la Mise En Service Opérationnelle de 4-Flight. Pour répondre aux inquiétudes, le chef de centre envoie un mail à tous les contrôleurs, détaillant leur responsabilité juridique.

Extrait : « Dans le cadre de cette mise en service opérationnelle,[…]un tribunal pour condamner un contrôleur mis en examen comme auteur indirect d’un accident aérien, sur le fondement de l’homicide et des blessures involontaires, devrait apporter la preuve d’une faute caractérisée, de sa conscience du risque et d’un lien de causalité certain et continu avec le dommage. »


GS32H, vous informer

23 mars 2022

GS32h du 21 mars : des annonces surprenantes dans le CDA 823, le SNCTA se félicite d’obtenir des postes proposés par l’administration.

Retrouvez les résultats du GS32H


GT Effectif

22 mars 2022

GT Effectif du 21 mars : après avoir annoncé une restriction drastique du nombre d’AVE, l’administration écoute les propositions du SNCTA et de l’UNSA-ICNA.

Sensible à leurs arguments, elle accepte finalement de prendre en compte la dimension sociale en ouvrant… 2 AVE supplémentaires.

Retrouvez les résultats du GT Effectif 2022