Ensemble, donnons le bon cap !

L'actu en images

Protocole 2024 : La DGAC en ébullition

19 avril 2024

Protocole 2024 : La DGAC en ébullition

Flexibilité à outrance (options multiples s’attaquant au choix au travail en équipe ou au rythme de travail), désorganisation dans la gestion des salles de contrôle, dirigisme, restrictions à congés, contraintes d’anticipation démesurées, entretien assumé des sous-effectifs, réduction des services : l’administration s’attaque désormais à tous les piliers du corps, faisant ainsi ouvertement le choix du conflit social.

Extrait de notre communiqué du 19 avril 2024

Droit de grève : jeu dangereux

16 octobre 2023

Droit de grève : jeu dangereux

Alors que certains espéraient naïvement troquer l’un contre l’autre, la proposition de loi adoptée par le Sénat et la commission de l’Assemblée Nationale conduirait à ce que le droit de grève des contrôleurs aériens soit désormais limité par deux dispositifs qui vont se cumuler :

La déclaration préalable :

Obligation de déclarer individuellement son intention d’être gréviste l’avant-veille à 12h, ou de ne plus l’être l’avant-veille à 18h.

Le service minimum :

Une fois toutes les déclarations connues, l’administration n’aura plus qu’à choisir comment mettre en place ses réquisitions.  

Déclaration préalable et service minimum : La double peine

20 juin 2023

Déclaration préalable et service minimum : La double peine

"L’erreur n’est pas permise. L’UNSA-ICNA rappelle qu’à cette heure, les évolutions soutenues par l’administration devraient inciter à la plus grande prudence, en particulier alors qu’un protocole charnière est à l’étude, et que les discussions s’enlisent.

L’affaiblissement du droit de grève serait une aubaine pour un échelon central qui ne semble avoir aucun état d’âme à démanteler définitivement le corps des ICNA dans la V1 protocolaire en cours"

Extrait de notre communiqué du 20 juin 2023

Ryanair veut "protéger ses passagers"

25 mai 2023

Ryanair veut "protéger ses passagers"

Plutôt célèbre pour ses pratiques sociales douteuses et ses nombreuses condamnations que pour sa philantropie, la compagnie RYANAIR lance une pétition fin mars pour "protéger ses passagers".

Amélioration du confort des vols? Du SAV lors des litiges? Du respect du client en matière d'annulation?

Non, elle entend juste attaquer le droit de grève des contrôleurs aériens français qu'elle fantasme de supprimer.

Un signe de plus du combat à venir contre la déclaration préalable.

Mouvements sociaux à la DSNA

17 avril 2023

Mouvements sociaux à la DSNA

Entre les problématiques malheureusement devenues courantes (sous effectif, absence de revalorisation salariale, restrictions toujours plus fortes sur les droits à congés...) et les dérapages récents(gestion des astreintes...), les centres de contrôle s’embrasent les uns après les autres.


L’UNSA-ICNA continue à œuvrer pour que le dialogue social retrouve une place centrale après une trop longue période de crispation.


Le protocole à venir, censé garantir la paix sociale, devra à ce titre rechercher l’apaisement, et non constituer une provocation supplémentaire.

Visite du DO à Mérignac

1 mars 2023

Visite du DO à Mérignac

Le 23 février, le DO montait à la tour de Mérignac pour donner ses propres conclusions à un évènement de sécurité dont les conclusions de la CLS et du BEA ne sont pas encore publiées.

Un débriefing sauvage au milieu des positions de contrôle : inacceptable ! 

Lire le communiqué de la section LFBD

Le jeu dangereux de la DO

13 février 2023

Le jeu dangereux de la DO

"c'est une grève surprise des controleurs aériens, samedi 11 février qui a pris de court les compagnies aériennes comme la DGAC..." Voici le refrain qu'ont entonné en choeur Le monde, TF1 et bien d'autres médias pour couvrir l'énorme raté de la DO ce jour-ci.


L'UNSA-ICNA ne cède pas aux pressions multiples, et rétablit dans son communiqué l'exactitude des faits et les droits des ICNA.

Une passion commune, un avenir commun

10 novembre 2022

Une passion commune, un avenir commun

Le SNCTA et l'administration, c' est toute une histoire...

 

Extrait de notre vidéo de campagne : La qualité de vie au travail

Alors, on continue comme ça, ou on fait enfin évoluer les critères de mobilité ?

31 octobre 2022

Alors, on continue comme ça, ou on fait enfin évoluer les critères de mobilité ?

Intégrer de l’ancienneté de centre dans ces critères, tel que le défend l’UNSA-ICNA depuis plus de 10 ans, permettrait aux ICNA de centres moins attractifs de muter plus tôt.

L’administration a été on ne pleut plus claire : « si les critères n’ont pas évolué, c’est parce qu’il y a un syndicat majoritaire qui s’y oppose ». 

Alors, on continue comme ça, ou on fait enfin évoluer les critères de mobilité ?

Un système de retraites trop défavorable

20 octobre 2022

Un système de retraites trop défavorable

La modification du système de retraite des ICNA, trop injuste, est l'un des axes majeurs du programme de l'UNSA-ICNA.

 

Extrait de notre vidéo de campagne : Le pouvoir d' achat