samedi 28 mai 2022
UNSA-ICNA

L'actu en images

L'anglophonie en perte de vitesse à la DGAC

20 mai 2022

L’UNSA-ICNA attend désormais des engagements fermes à l’occasion du point à l’ordre du jour du CT DSNA du 24 mai.

Sujet capital concernant la formation des contrôleurs, la ligne défendue par l’UNSA-ICNA est forte :

  • Le maintien d’un réseau de labos d’anglais suffisant, socle du dispositif de formation à l’anglais.
  • Le dimensionnement de ces labos sur le long terme, avec le maintien des formateurs actuels, le remplacement des départs, et des recrutements pour les postes vacants.
  • Le recours au marché national uniquement pour palier les dysfonctionnements et pour la formation à l’anglais général.
  • Le retour des immersions en anglophonie,  essentielles pour compléter la formation en labo de langue, en Europe et en Amérique du nord, cette dernière destination redevenant compétitive et pertinente sur plusieurs grandes villes.

Pour revendiquer une formation qualifiante de qualité, il faut... une formation de qualité.


La défense des effectifs ne se construit plus, elle se décrète

17 mai 2022

Le 27 janvier dernier, l’administration présentait aux syndicats son projet de Plan de recrutements pluriannuel. Un projet basé sur 3 scénarios (bas, médian, haut).

Ce plan de recrutements présenté prévoit :

3 promos pour le scénario bas
3 promos pour le scénario médian
4 promos pour le scénario haut
L’UNSA-ICNA s’interroge quant à l’autosatisfecit surprenant lu dans la dernière publication du SNCTA, se réjouissant d’avoir obtenu donc... le scénario bas !

Pour l’UNSA-ICNA, c’est toujours 4 promos ! 


XP RH, la victoire n'est pas celle des ICNA

06 mai 2022

"Réduire les jours de repos, les temps de pause, fractionner les équipes, complexifier les conditions de dépôt des congés, le tout unilatéralement fixé à un tarif dérisoire — tout le monde le sait désormais puisqu’il suffit de jeter un coup d’œil par-delà nos frontières —, est-ce bien cela le nouveau mode de fonctionnement plébiscité par les ICNA, soudainement désireux d’abattre les piliers érigés par leurs anciens ?"

Extrait de notre communiqué du 5 mai 2022 : XP RH, une mauvais réponse à un vrai problème.


XP RH, un système plébiscité ?

05 mai 2022

"C’est une nouvelle vague qui touche simultanément CRNA et grosses approches sur le territoire.
Celle des XP 2.0, désormais rémunérées au travers d’une part fixe et d’une part variable dépendant du nombre de cycles sacrifiés..."

Extrait de notre communiqué du 5 mai 2022 : XP RH, une mauvaise réponse à un vrai problème.


4-FLIGHT, 'leading the way in europe'

11 avril 2022

Giboulées de FNE au CRNA Est : visualisation des vols incertaine, SEP et extrapolation non fiables, nombreux problèmes d'ACT AUTO, et toujours les 12 pages de bugs connus avant la MESO.

Mais bonne nouvelle pour les compagnies, l'agenda suit son cours et les capas remontent... en même temps que les rapports de surcharge.

Passage à 80% prévu pour début mai.


Le projet alternatif au CRNA-SE refusé par le ministère

05 avril 2022

En dépit de contraintes déjà très fortes sur les horaires et les congés, la section locale du CRNA-SE proposait de répondre aux besoins du service pour l’été 2022 avec une alternative crédible aux expés du SNCTA : une vacation complémentaire supplémentaire collective.

Cette proposition, équilibrée dans les contraintes et la valorisation, -qui prouve que des alternatives efficaces à la casse du 1j/2 par les "expés" existent toujours- avait reçu l'accord de l'administration, jusqu'au DO.

Contre toute attente, et en dépit du besoin de performance pour l’été 2022 a Aix, elle a finalement été rejetée par le ministère, sans aucun argument recevable.

-> Lire le communiqué de la section locale aixoise.

-> Bonus : Pour montrer à vos ados la définition de "emploi du temps de ministre" : c'est ici...


MESO 4-Flight à Reims, le chef de centre rassure

28 mars 2022

De nombreux bugs toujours non-corrigés à quelques jours de la Mise En Service Opérationnelle de 4-Flight. Pour répondre aux inquiétudes, le chef de centre envoie un mail à tous les contrôleurs, détaillant leur responsabilité juridique.

Extrait : « Dans le cadre de cette mise en service opérationnelle,[…]un tribunal pour condamner un contrôleur mis en examen comme auteur indirect d’un accident aérien, sur le fondement de l’homicide et des blessures involontaires, devrait apporter la preuve d’une faute caractérisée, de sa conscience du risque et d’un lien de causalité certain et continu avec le dommage. »


GS32H, vous informer

23 mars 2022

GS32h du 21 mars : des annonces surprenantes dans le CDA 823, le SNCTA se félicite d’obtenir des postes proposés par l’administration.

Retrouvez les résultats du GS32H


GT Effectif

22 mars 2022

GT Effectif du 21 mars : après avoir annoncé une restriction drastique du nombre d’AVE, l’administration écoute les propositions du SNCTA et de l’UNSA-ICNA.

Sensible à leurs arguments, elle accepte finalement de prendre en compte la dimension sociale en ouvrant… 2 AVE supplémentaires.

Retrouvez les résultats du GT Effectif 2022